Bouchées aux 4 graines, prunes & nectarine


A peine Hélène avait-elle publié sa recette de gâteau aux 2 semoules que je m'imaginais déjà à le déguster avec mon bol de thé fumant.
Vous le savez, les petites douceurs de ce genre, je les réserve pour mes petits-déjeuners.
J'adore l'idée de me faire plaisir dès la sortie du lit et penser que " oui, j'ai préparé quelque chose la veille et, non, ce matin, ce ne sera pas une vielle tartine de pain tout sec ".
Je crois qu'Hélène me suit sur ce terrain, elle, qui n'est pas très bec sucré non plus et qui se réserve le droit de faire grimper sa glycémie 
( juste ce qu'il faut de raisonnable tout de même, of course ...! ) au réveil ... mais au réveil seulement, n'est-ce pas ?!

Green me up est un jeune blog très inspirant, que je trouve agréable à regarder mais aussi et surtout très instructif à lire. 
Son auteur(E) mêle cuisine saine & savoir, ce qui n'est pas rien et que j'apprécie beaucoup à titre personnel.

Et, pour en revenir à son gâteau " fond de placards ", je le confirme, c'est une belle réussite !


Les ingrédients :
( pour 5 beaux gâteaux individuels )

- 50g de semoule de blé fine 
- 50g de quinoa blanc 
- 8 prunes reines claude 
- 1 filet de jus de citron 
- 2 càs de lait de riz 
- 2 càs de confiture de citron vert et orange au gingembre ( avec zestes ) 
- 1 càs de purée d'amande complète 
- 2 càs de petits flocons d'avoine
- 2 càs de son d'avoine 
- 1 càs de graines de pavot 
- 1 càs de graines de chia 
- 1/2 nectarine blanche ( bien ferme ) 
- Noix de coco râpée bio ( facultative )

 Le déroulement :

1- Pelez et dénoyautez les prunes.

2- Versez-les dans le bol d'un mixeur puis ajoutez le jus de citron, la confiture et la purée d'amande complète.
Mixez quelques secondes.

3- Dans un petit saladier, mélangez les graines de semoule, de quinoa, de chia et de pavot puis les flocons et son d'avoine avant d'incorporez la purée de fruits-confiture.

4- Ajoutez une pincée de sel et versez le lait de riz.

5- Amalgamez l'ensemble.
L'appareil est compact mais très malléable.

6- Remplissez à mi hauteur les cavités des moules à muffins et déposez une belle lamelle de nectarine avant de recouvrir d'une dernière petite cuillère de préparation.

7- Enfournez à 180°C durant 18 à 20 min environ.

8- Sortez du four et laissez tiédir quelques petites minutes et démoulez rapidement.

9- Laissez refroidir complètement sur la grille du four.

10- Saupoudrez de coco râpée avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire