Gaspacho all green


En Russie ou en France, les douces températures incitent à la légèreté, aux assiettes fraiches et emplies de fruits et légumes plus savoureux les uns que les autres, gorgés de soleil mais surtout d'eau afin de limiter les effets de la déshydratation. Boire, beaucoup, régulièrement aussi et restreindre sa consommation de sel permettront de supporter la chaleur caniculaire car si la consommation de fruits et légumes ( frais, locaux et bio ) garantit un excellent apport en potassium, nécessaire en cette période estivale notamment, il est également utile de modérer et faire attention à sa consommation de sel.

Aujourd'hui, j'aurais pu vous offrir une énorme assiette " all green " pleine de petits dés de courgette crue, de lamelles d'avocat, de tranches de pomme verte, de cubes de melon d'eau, de rondelles de concombre, de feuilles de menthe et d'épinard, d'algues wakamé, de zestes de citron vert, bref, un repas frais et délicieux dont vous vous seriez délectés à l'ombre des oliviers. C'était sans compter mon indéniable absence totale d'envie de préparer tout ça ! L'été est pour moi synonyme de cuisine authentique ( encore d'avantage que le reste de l'année, je veux dire ), mais surtout rapide et de saison. Difficile de passer une journée sans croquer dans une part de melon !

La solution ? Choisir les meilleurs ingrédients et siroter le tout en écoutant les cigales chanter !
En bref, on lave, on découpe grossièrement, on dépose dans le blender, on mixe et on sert bien frais.

Le gaspacho est une des rares soupes froides que j'aime particulièrement. La version classique aux tomates et poivrons est idéale en cas de forte chaleur et ô combien délicieuse lorsqu'elle est préparée dans les règles de l'art. En ce qui me concerne, vous savez que les règles de l'art, ce ne sont pas forcément les critères vers lesquels je me tourne et c'est pourquoi au lieu du rouge, j'ai opté pour du vert et que parce que je ne sais pas pourquoi il faudrait choisir entre les fruits et les légumes, j'ai associé les deux. 
Ma touche personnelle ici n'est rien d'autre que la purée de chanvre mêlée au tofu soyeux. Keimling m'a fait l'immense plaisir ( et honneur ) de me proposer de tester quelques uns de ses produits et parmi ceux-là, leur purée de chanvre. Fan incontestable et incontestée des graines de chanvre décortiquées depuis de nombreux mois déjà, connaissant la farine de chanvre également, il ne me manquait que de gouter la purée de chanvre ( et ainsi l'huile, bien que je doive admettre qu'il me faudra rapidement la tester aussi indépendamment de la purée ) et ô mon dieu, quelle découverte ! Un délicieux et subtil gout de noisette et une onctuosité simplement parfaite ! Je la comparerais aisément à la purée de noix de cajou pour sa rondeur. Le petit plus ( +++ ) est sa très légère ( véritablement légère pour qui la remarquerait même ! ) amertume. Que l'on affectionne ou pas. Je l'aime donc je ne suis pas objective ! Je terminerais la description en ajoutant qu'elle est tartinable invariablement avec un filet de sirop d'agave cru ou une crufiture par exemple ( de cassis ou canneberge, l'acidité contrebalance merveilleusement la purée de chanvre ) pour ce qui est de sa version sucrée ( je crois avoir bien d'autres idées salées pour la consommer ... le pot sera vide trop vite ! ).

J'espère que vous pourrez, tout comme moi, vous laisser surprendre par cette découverte. 
Inutile d'ajouter que je suis, pour ma part, séduite à 200% ! Merci Laura !


La recette :
( pour 1L de velouté, soit 4 petits bols de 250 ml )

  • 1 avocat 
  • 1/2 courgette verte 
  • 1 belle part de melon doux, type " melon-miel ", " Galia ", " melon vert olive " ( forme allongé )
  • 1 petit concombre ( type " baby " )  
  • 1/2 pomme verte ( type " Granny Smith)  
  • 1 énorme poignée de feuilles d'épinard frais 
  • 1 belle càs de d'algues wakamé marinées citron vert-sauce tamari 
  • une petite poignée de tomates cerises jaunes 
  • 2 cm de gingembre frais râpé 
  • 1 petite càc d'ail des ours en poudre 
  • 1 càt de matcha en poudre ( colorant naturel ici -la saveur est très peu perceptible en bouche- )  
  • 1 pointe de couteau de piment fort en poudre 
  • Sel & poivre à votre convenance 
  • le jus d'un 1/2 citron vert + quelques zestes 
  • 1 càs de vinaigre de pomme 
  • 125g de tofu soyeux 
  • une dizaine de feuille de menthe 
  • 1 belle càc de purée de graines de chanvre Keimling 
  • 25 cl d'eau de source environ ( à ajuster selon la texture désirée )

Le déroulement :

Pelez si nécessaire ( je conserve les peaux des pomme, courgette et concombre -bio- ) les légumes et coupez-les grossièrement en morceaux.

Evidez l'avocat et le melon puis rincez les feuilles d'épinard, de menthe et les tomates cerises.

Coupez et zestez le citron vert ainsi que le gingembre.

Au fond du blender, versez l'eau et déposez les feuilles d'épinard et de menthe.

Ajoutez le tofu soyeux puis le wakamé, les cubes de pomme, de concombre, de courgette ainsi que les morceaux d'avocat et de melon.

Saupoudrez les épices et le matcha puis versez le vinaigre de pomme ainsi que la purée de chanvre.

Mixez jusqu'à l'obtention d'un velouté lisse et homogène.

Salez ( pas ou peu ou en jouant des épices et graines de sésame confectionnées - gomasio- ! ) et poivrez à votre guise.
Mixez de nouveau et brièvement.

Réservez au frais avant de servir.
Mélangez avant de garnir les bols.

Versez un beau filet de citron vert et servez au bol avec quelques feuilles de menthe, des zestes de citron vert, une ou deux lamelles de pomme verte, par exemple.

Ce gaspacho se conserve 24h au réfrigérateur et peut donc se consommer encore le lendemain de sa préparation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire