Granola croustillant



L'idée de commencer ce billet comme j'ai inauguré le précédent fait écho en moi telle une inlassable promesse que je ne suis décidément pas emprunte à tenir. Où s'est donc perdue ma résolution de vous écrire plus régulièrement ?! Certainement au fin fond d'un pot de granola, ô combien gourmand et résolument addictif.

Le mois de février touche à sa fin. 
Les flocons continuent de virevolter au-dessus des toits saint-pétersbourgeois et la blancheur immaculée de la neige ravie toujours autant mes sens sans toutefois, aujourd'hui, imposer et contraindre les habitants à l'isolement au sein de leur foyer. Mes yeux ne cessent d'admirer ce joli spectacle. Pourtant, le cours normal des choses reprend doucement ses droits et la nuit cède dorénavant quelques unes de ses heures au jour nous gratifiant d'une paisible et ravissante lumière. Je découvre le nouveau décor qu'offre Dame Nature et, jour après jour, nuit après nuit, les rayons du soleil se font plus présents et laissent ainsi la part belle à une somptueuse ville dorée et colorée à peine drapée de blanc. La neige fond et les quelques flocons quotidiens ne s'agrippent plus aux rebords des fenêtres. Ils semblent y avoir définitivement renoncés ... pour cette saison au moins.
L'on ose songer aux beaux jours, au printemps. La vie recommence. Les sourires se lisent sur les visages malgré tout encore crispés par le froid pinçant. Mais la lumière est de retour.

J'apprivoise enfin ma nouvelle ville. 
Chaque expatriation est une épreuve, plus ou moins évidente à vivre. La Russie m'est d'abord apparue austère, froide et inaccessible. Je la découvre aujourd'hui, si ce n'est accueillante, belle et abordable.
Saint-Pétersbourg regorge de splendeurs qu'il me plait enfin d'explorer. Je m'autorise à y vivre et à jouir de la chance que je possède d'y séjourner. Epanouïe, heureuse et comblée par ce cadeau de la vie, je n'ai d'autres aspirations que d'en profiter et partager avec vous mes découvertes et petits bonheurs.

Loin est la Californie désormais.
Souvenez-vous qu'il y a encore quelques semaines, la nostalgie me taraudait à la simple évocation de San Francisco. Aujourd'hui, le deuil est fait et seuls les souvenirs heureux de ces trois années américaines emplissent mon coeur. Les photos sont soigneusement rangées et ne défilent plus sur les écrans d'ordinateurs de la maison. Cela était finalement devenu inutile.

Le Bonheur tient à peu de choses mais des choses si simples et à la portée de tous que peu ne les envisagent. J'ai pour ma part enfin compris où se trouvait mon Essentiel et ne compte pas le laisser m'échapper. A Saint-Pétersbourg, Paris ou New York, peu importe, là n'est pas la question.

Petits repas entre amis m'apporte tant de ces petites choses, grâce aux divers témoignages plus gentils et affectueux les uns que les autres, qu'il me serait inconcevable de ne plus venir m'y perdre de temps à autre. Beaucoup sont venus toquer à ma porte s'enquérant de mon absence prolongée et inexpliquée. Je ne saurai être à la hauteur des sympathiques et touchantes attentions que vous m'avez témoignées. Je suis chaque fois si touchée par l'engagement pris par chacun d'entre vous de suivre mes aventures qu'il est parfois compliqué d'honorer et satisfaire vos attentes. Je crois que là est le reflet des questionnements, parfois nombreux et surtout souvent incohérents ( ne nous mentons pas ! ), des auteurs de blogs. Loin de moi l'idée de ne pas succomber au principe de l'offre et de la demande, j'aime bien trop partager avec vous, cependant la fréquence des parutions, si elle est très aléatoire pour certains, est très cadencée et planifiée pour d'autres. Il y a encore quelques mois, je m'employais par tous les moyens à faire partie du second groupe. Dans quel(s) but(s) ? Je l'ignore encore à vrai dire ! Aujourd'hui, ma vie a changé. Mon blog a changé depuis quelques semaines déjà et changera très certainement encore et encore. Je n'ai aucun plan pour lui. Je l'affectionne, le bichonne aussi et souhaite qu'il soit toujours l'endroit de mon désir, de mes aspirations, de mon bonheur aussi tel un exutoire d'émotions, d'un trop plein d'émotions même parfois, simplement un endroit de partage et de découvertes.

Aujourd'hui résolument végétalienne ( il n'y avait qu'un pas entre le végétarisme et le végétalisme, et je l'ai franchi, pas nécessairement difficile pour moi qui ne consomme plus de lait depuis des années, qui n'aime pas les oeufs et qui a très facilement troqué le miel longtemps apprécié néanmoins par le sucre de coco, le sirop d'agave, les fruits secs trempées, les bananes ou autres légumes doux et sucrés ), ma cuisine est devenue un véritable petit laboratoire expérimental ! Je teste à longueur de journées. Je m'octroie le premier grand plaisir de la journée en nous préparant, à mon petit mari ( qui s'avère être un parfait petit rat de laboratoire, testant avec plus d'engouement chaque jour mes préparations végétales ) et à moi, un petit-déjeuner différent ( rien de pire que la monotonie ) et gourmand ( rien de tel pour commencer la journée dans la bonne humeur ) chaque matin ( porridges - il adore mes porridges ! -, granola, crèmes, céréales complètes, green smoothies - tous les fruits et légumes y passent ! -, etc ) puis place aux réflexions et autres idées, parfois saugrenues pourraient penser certains, tout au long de la journée pour concocter un joli dîner, copieux et équilibré. Je regorge d'astuces et mes derniers achats en matière culinaire ( je n'ai pas moins de 5 nouveaux livres à détailler ! ) ne vont pas me simplifier le quotidien ! Sans compter que la toile possède tellement de pépites végétales qu'il s'avère être un vrai bonheur que de s'y plonger de temps à autre. Ô que j'adore ça !
Bref, vous n'êtes pas prêts de voir disparaitre Petits repas entre amis.

Pour demain matin, je vous propose donc un granola maison. J'adore les granola. Encore plus lorsque j'ai la satisfaction de les avoir préparés !
Habituellement dorés au four, les flocons de céréales ressortent délicatement croustillants et enrobés de toutes les saveurs que vous souhaiterez lui transmettre. Le granola est une nouvelle fois l'exemple parfait de l'adaptation d'une recette a priori connue tout à fait facilement adaptable à ses envies.
J'aime la châtaigne. J'adore les flocons de châtaigne. Découverts à Noël, je me régale de crèmes de châtaigne ( servies tièdes, elles sont à tomber ! ) ... les flocons s'assouplissent à basse température et une fois tendres, révèlent tous leurs arômes. 
Les flocons de châtaigne dorent ici à la poêle. Le four risquerait de les assécher et de les griller trop rapidement. La préparation est simple, plus ou moins longue et embaume l'espace d'une odeur pénétrante jusqu'au soir. Les notes d'amande, de noisette, de châtaigne, de tonka virevoltent et se perdent au matin dans les bols de nos petits-déjeuners. Un vrai bonheur !

La liste des ingrédients peu paraitre incroyablement longue mais libre à vous de la recomposer à l'envie.
La quantité indiquée est prévue pour 2 personnes et 2 petits-déjeuners seulement. J'en refais très vite tellement nous avons adoré ce premier jet à la maison ... rien ne vous empêche donc de doubler les doses !

La recette pour environ 300g de granola :

Côté croustillant : Flocons & Graines

- 100g de flocons de châtaigne bio
- 40g de noisettes bio
- 25g d'amandes bio
- 25g de graines de courge bio
- 15g de graines de chanvre décortiquées bio
- 15g de mélange de sésame noir & blanc, lin, tournesol bio

Côté piquant : Epices

- 1/2 càc de cannelle moulu
- 1/2 càc de cardamome moulu
- 1/2 càc de gingembre moulu
- 1 petite pincée de graines de fenouil ( ou d'anis vert moulu )
- 1 càc de mélange d'épices maison : cannelle, cardamome, écorce de citron, gingembre, muscade, girofle

Côté gourmand : Douceurs sucrées 

- 1 càs de coco râpée bio + 1 càs d'huile de coco bio ( ou 1 càs de beurre de coco )
- 1 càs de purée de macadamia à la tonka bio
- 1 petite poignée de copeaux de coco bio
- 1 belle càs de sucre de coco bio
- 1 pincée de sel
- 1 généreuse poignée de mélange " santé " de baies & fruits secs ( autrement appelé super aliments ) : cranberries ( canneberges ), baies de goji, cassis, physalis ( ou aguaymantos ), mulberries ( mûres blanches )

Le déroulement :

1- Dans une poêle, faites fondre la purée de macadamia avec les différentes épices.

2- Incorporez les noisettes et les amandes préalablement concassées ainsi que la coco râpée, puis les différentes graines et autres flocons de châtaigne.

3- Ajoutez le beurre de coco ou les flocons et l'huile de coco préalablement mixés ensemble et terminez par introduire les fruits et baies séchés.

4- Mélangez continuellement et à feu doux jusqu'à ce que les flocons de châtaigne prennent une jolie coloration caramel.
Cela peut prendre 20 à 30 minutes.

5- Etalez un papier de cuisson sur une plaque puis laisser reposer la préparation.
Une fois complètement refroidi, remplissez un pot fermé hermétiquement du granola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire