Muffins câlin choco~noisette~myrtilles & caroube



Je m'émerveille toujours de constater la magie qui s'empare de ma cuisine lorsqu'il s'agit pour moi de confectionner des muffins. Jamais je n'utilise les mêmes farines ( souvent 2 ou 3 différentes et jamais les mêmes combinaisons ) ni même tout à fait les mêmes garnitures, les mêmes quantités, les mêmes épices et pourtant le tableau final est toujours réussi et délicieux. Autant la pâtisserie végétale reste une énigme autant les appareils à muffins, ça me connait ! J'aimerais pourtant bien faire de jolis et beaux gâteaux et tartes végétales, moi aussi. Peut-être faudrait-il simplement que je me lance, après tout !

Ici, je n'avais pas d'idées particulières avant d'enfiler mon tablier.
Ma mission était simplement de préparer mes muffins hebdomadaires pour notre weekend gourmand ! 
Je n'aime pas la routine. Je n'aime pas refaire. Je n'aime pas planifier mon quotidien, programmer ma vie de façon générale mais j'avoue tenir à certains petits rituels familiaux-gourmands ;-) Et mon amoureux aussi ! Je n'avais pas pris le temps la semaine passée de préparer ma fournée. Samedi matin, Monsieur cherchait désespérément la boite magique ... " ils sont où les muffins, dis ? " ( Euh ... ). Il n'était pas question de revoir le désarroi dans ses yeux cette semaine ! A la veille de notre anniversaire de mariage, je crois pouvoir dire que, oui, j'ai sauvé mon couple cette semaine là ! ;-)

Minipouce fait sa grande rentrée demain matin. Vous vous rappelez, il entre au CP ! La classe des grands. Enfin, elle n'en porte que le nom car si l'effectif a incroyablement grossi depuis l'année dernière, l'école française de St-Pétersbourg est une petite structure néanmoins. Et c'est tant mieux !
Pour cette occasion ( ce n'est pas la seule à vrai dire ) et, parce que oui, il faut des forces pour affronter une rentrée scolaire, j'ai choisi de vous réveiller en douceur ce matin et vous offrir quelques petites bouchées moelleuses afin de vous faire oublier, l'espace d'un article ( je n'ai pas la prétention d'imaginer pouvoir changer votre vie non plus ), la rentrée, souvent synonyme de morosité pour bon nombre. J'espère bien gagner mon pari. Vous confirmez ?
Ici, les 8 premiers jours du mois de septembre sont très beaux et je suis d'autant plus contente qu'aujourd'hui l'on célèbre la fête de mon Minipouce ( vous laisse deviner son prénom ). Une bien chouette façon de terminer les longues vacances d'été pour lui qui adore le chocolat ( et surtout les pépites ! )... ainsi que son Papa & sa Maman !

La recette est simple comme une pâte à muffins.
Je vous laisse la consulter plus bas !


La recette :
( pour 9 gros muffins )

- 50g de farine de maïs violet ( celle-là ) 
- 50g de farine de souchet 
- 100g de farine de riz complet 
1 càc de poudre à lever sans phosphate 
- 1 càc de bicarbonate de sodium 
- 1 càc de sel marin 
- 4 càs bombée de poudre de noisette 
- 2 càs de sucre complet
- 2 càs de noix de coco râpée
- 1 càs de caroube en poudre 
- 1 càs d'huile de noisette 
- 1/2 bouchon de Grand Marnier ( facultatif ) 
- 1 pot de crème dessert de soja à la vanille 
- 20cl de lait d'amande
- 2 càs de graines de lin moulues ( ou chia ) + 4 càs d'eau 
- 45g de pépites de chocolat noir 
- 100g de myrtilles fraiches ( 8/10 par muffin )

Le déroulement :

1} Moudre les graines de lin puis les délayer dans l'eau.
Couvrir et laissez gonfler quelques minutes.

2} Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs ( hormis les pépites ).

3} Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients humides ( hormis les myrtilles )

4} Incorporez graduellement le mélange liquide au mélange sec ainsi que les graines de lin trempées.
Remuez.

5} Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez de nouveau.

6} Garnissez les moules à muffins d'une belle càs de l'appareil puis déposez 3 à 4 grosses myrtilles.
Recouvrez d'une nouvelle cuillère de pâte, voire 2 ( selon la taille des caissettes ) et terminez par quelques myrtilles.
( ce procédé permet un parfait démoulage, évitant ainsi que les fruits ne tombent au fond des moules )

7} Enfournez à 180°C durant 20 à 25 min.

8} Laissez refroidir quelques instants puis démoulez rapidement.
Laissez refroidir complètement sur une grille.

Ne pas hésiter à conserver les muffins, au frais, dans une boite hermétique.
Les muffins au chocolat, sont, pour moi, encore meilleurs après un passage au réfrigérateur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire