Muffins multigraines & châtaigne, canneberges & raisins frais




Me voilà donc débarquée sur de nouvelles terres et pour cette 1ère recette sur le sol russe, vous ne serez pas surpris de constater que mon amour pour les muffins n'a pas disparu en vol.
( et je crois que mon petit mari y succombe aussi bien volontiers chaque matin ... à vrai dire, je crois que mes petits plats lui ont indéniablement manqué durant nos longues semaines de séparation ... )

Peut-être certains auraient souhaité une recette plus typique de mon nouveau pays, mais ne vous inquiétez pas, cela viendra. Je prends doucement mes marques, autant dans ma cuisine que dans mes réflexes de consommation et de fait la ville regorge de tant de petits plaisirs qu'il me serait bien impossible de ne pas les partager avec vous. Il me faut juste un peu de temps et d'organisation pour que j'approvisionne mes placards comme je le souhaite et ainsi réaliser de bons petits plats, typiques, mais pas que.

Allez, assez de bla-bla, je vous propose un petit Réveil en douceur avec mes délicieux muffins aux fruits frais.
Ravie d'avoir trouvé des canneberges ici aussi et pour la 1ère fois, je les cuisine fraîches et non séchées.
Une découverte que cette petite baie rougeoyante et acidulée ( très acidulée en l'espèce ! ) qui se marrie parfaitement à la châtaigne et aux raisins doux.


Les ingrédients :
( pour 8 muffins gluten free )

 50g de farine de riz complet 
- 30g de farine de quinoa
- 20g de farine de châtaigne 
- 3 càs de petits flocons d'avoine certifiés sans gluten
- 3 càs de muesli ( aux raisins secs, sultanines & dattes ) 
- 1 càs de graines de chia 
- 1 càc de graines de tournesol 
- 1 càc de poudre à lever 
- 1 càc de bicarbonate de soude 
- 1 pincée de sel 
- 1 belle càc d'épices de grand-mère ( gingembre, cannelle, cardamone et muscade ) 
- 2 belles càs de purée d'amande complète 
- 1 banane bio écrasée 
- 15 cl de lait végétal au choix
- 1 belle càs de sucrant liquide ( érable )
- 1/2 citron jaune 
- 1 càs d'huile végétale au choix
- 2 belles poignées de cannerberges fraîches 
- 1 petite grappe de raisin blanc
 - 5 grosses fraises séchées coupées en petits morceaux

Le déroulement :

1- Mélangez tous les ingrédients secs ensemble puis versez les liquides un à un en remuant entre chaque.

2- Incorporez les canneberges et les raisins préalablement rincés sous l'eau clair et séchés.

3- Remplissez les caissettes à muffins aux 3/4 puis saupoudrez de graines de votre choix.

4- Enfournez 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

5- Sortez-les du four et laissez refroidir sur une grille avant dégustation.

Vous ne saurez pas surpris si je vous dit qu'ils sont encore meilleurs, préparés la veille, pour le petit-déjeuner du lendemain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire