Porridge onctueux soja~avoine~sarrasin aux fruits de saison




Qui dit premier lundi de septembre dit aussi rentrée des classes demain pour nos bambins !
Je n'oublie ni les professeurs ni les grands écoliers mais il est vrai que la rentrée scolaire rime, pour moi, davantage avec petites têtes blondes et grands cartables de pirate qui dépassent des épaules !

L'été a filé à une vitesse folle. Je l'ai à peine vu passer.
Avant-hier encore, les rues étaient recouvertes de blanc.
Hier à peine, je découvrais les premiers bourgeons des arbres de ma nouvelle ville.
Ce matin, je courrais sur la plage avec Minipouce et son Papa nous éclaboussait un énorme sourire aux lèvres.

Demain, il nous faudra de nouveau nous habiller chaudement et allumer les lumières pour lire l'histoire du soir.
Le tableau ainsi dressé laisserait trop facilement penser que seul l'été a ses charmes. Point de nostalgie néanmoins.
J'aime l'automne. Le printemps a offert tant de joyaux ici, à St-Pétersbourg, que mon impatience grandit de jour en jour voyant les jours raccourcir ( à une allure incroyable ) et le temps se rafraîchir ( bougrement ). Mon souhait est, tout de même, que les premières neiges ne soient pas si précoces que l'an passé et que l'automne ait droit de cité.

Les feuilles rousses jonchant les allées des parcs, les pommiers croulant sous le poids des fruits énormes, le soleil pâle frisant la cime des grands immeubles, les petits moineaux cherchant mes derniers petits morceaux de pain sec -avant l'année prochaine- sur le rebord de ma fenêtre ainsi que les écureuils que l'on régale de nos noisettes avant qu'ils semi-hibernent ( sous la neige, ils sortent tout de même, les sacrés gourmands ! ), font de cette saison l'une de mes favorites. Les odeurs, les couleurs sont une magnifique source d'apaisement. Tant le printemps égaie les esprits et nous transmet une forme de renaissance et d'énergie tant il est bon de savourer la fin de l'euphorie estivale ... avant l'année prochaine !
J'aime ce sentiment d'accomplissement et de saine fatigue. La fin de chaque saison nous accable de son lot de lassitude. Chacune est différente que l'on soit à la fin de l'été, à la fin de l'automne, à la fin de l'hiver ou à la fin du printemps. Selon nos activités, nos régions, nos humeurs, l'on savoure plus ou moins chacune d'elles, certaines d'entre elles. La rentrée de septembre marque le début d'un tas de chose pour beaucoup. La nouveauté pour certains, le renouveau pour d'autres, la même routine pour une majorité finalement. Tout est question d'individus. Quoiqu'ils en soit, les rythmes changent. Les rythmes individuels, les horaires en général ( de réveil, des diners, des couchers des enfants ) mais les habitudes prises durant l'été sont aussi peu à peu oubliées voire bannies du quotidien. L'on réintègre le cycle précédemment mis de côté, ou un autre, un plus adapté encore à cette nouvelle année qui nous réserve certainement encore de belles surprises et de beaux projets. Demeurent malgré tout cela l'optimisme et la curiosité.

Minipouce prépare doucement sa rentrée et rempli petit à petit son tout nouveau cartable. Ses premières fournitures sont achetées. Il entre en CP ! La classe des grands. Imaginez que l'année dernière j'osais à peine le laisser quelques heures par semaine à l'école américaine et que juin marquait sa dernière année de maternelle. En l'espace d'une année, il a appris à écrire, compter, parler avec un vocabulaire qui me surprend chaque jour et a grandi de plus de 7 cm ( dont 4 durant l'été ! ). Je vieillis ou le temps passe définitivement trop vite ? Rassurez-moi, svp.

Peu importe, je profite encore de lui et de nos journées ensemble durant encore quelques 7 jours. St-Pétersbourg organise le sommet du G20 cette semaine et c'est pourquoi, la ville risquant fort d'être paralysée par les allers et venues des chefs d'Etat, la rentrée de l'école française est reportée de quelques jours. Bien que ces moments avec Minipouce soient précieux et enrichissants, je ne vous cache pas que je décompte égoïstement ( quoique ... il est impatient aussi de retrouver ses copains ! ) les jours qui nous séparent de cette fameuse rentrée.
Les rythmes de chacun sont précieux. On en parlait. Il est bon que l'on reprenne nos marques. Il est bon de faire des choses pour soi et pas seulement et uniquement pour les autres. Il est bon de laisser s'installer un nouveau rythme.

Et si on commençait cette journée de rentrée par un bon petit-déjeuner ?



La recette :
 
- 30g d'avoine décortiquée 
- 20g de graines de soja jaune ( concassées ou non ) 
- 20g de sarrasin ( pas de kasha ) 
- 1 grosse càs de petits flocons d'avoine 
- 1 càs de flocons de soja toastés 
- 1 càs de son d'avoine 
- 1 càs de graines de lin réduites en poudre 
- 1 banane
-  Lait d'amande ( entre 15 et 20cl selon la consistance désirée ) 
- 1 càc de coco râpé
- 1 càc de vanille en poudre 
- 1 filet de sirop de datte ( facultatif ) 
- 1 pincée de sel ( facultative ) 
- 1 abricot
- 1 poignée de myrtilles

Le déroulement :

La veille, laissez tremper l'avoine décortiquée, les graines de sarrasin et de soja dans un grand volume d'eau.
Rincez et renouvelez l'eau de trempage 2 ou 3 fois si possible.

Rincez une dernière fois l'ensemble et égouttez soigneusement.

Versez l'avoine, le sarrasin et le soja dans une petite casserole et ajoutez les flocons d'avoine et de soja toastés, le son d'avoine et les graines de lin moulues.

Incorporez le lait et laissez cuire le porridge à feu doux quelques minutes.
Retirez du feu. Couvrez. Laissez gonfler 2 à 3 minutes.

Déposez la préparation dans le bol du blender.
Ajoutez la banane en lamelles, le coco râpé, la vanille en poudre et la pincée de sel.

Mixez jusqu'à obtention de la texture souhaitée.

Servez avec quelques rondelles de banane, un abricot coupé en lamelles et une poignée de myrtilles.
Eventuellement, ajoutez un filet de sirop de datte ( de riz, d'agave, d'érable ) et un peu de coco voire une cuillère d'une purée d'oléagineux ( amande grillée par exemple ).

Selon moi, la banane et le lait d'amande apportent la douceur nécessaire et réconfortante attendue au petit-déjeuner, il est donc inutile de sucrer en sus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire