Pudding chia-kasha caroube & épices douces



L'atmosphère était pesante, lourde de chaleur, humide, orageuse.
Les nuages occultèrent rapidement la lumière vibrante du jour.
L'air se chargea peu à peu d'électricité tandis que de petites rafales de vent annoncèrent le début du spectacle.

Les zébrures rosées ne tardèrent pas à éclairer le ciel blanchâtre de mille et une lumières.
Les grondements se faisaient de plus en plus rapprochés, de plus en plus violents.
La pluie battait le long des vitres offrant un vacarme inconnu jusqu'alors.

La nuit fut agitée et le sommeil léger.
La lueur du matin sonna comme une délivrance et le chant des oiseaux reprit comme si rien ne s'était passé.
L'orage s'en était allé.

Et je connus mes premiers coups de tonnerre, mes premiers éclairs, mon premier orage pétersbourgeois.
Et comme toutes les premières fois, la magie a opéré et la scène fut d'autant plus belle à admirer.
Et l'aurore fut si calme et paisible. Je me sens bien.

Le thermomètre annonçait 27° hier.
Les températures, plus que printanières, oserais-je dire estivales, m'assomment. Je laisse mes fenêtres grandes ouvertes dès mon réveil pour profiter de la fraicheur du matin. Après de longs mois sous la neige et dans le froid humide de ma Russie, il est dur de résister à cette brusque chaleur. L'organisme peine, lutte contre la fatigue mais se renforce peu à peu au fil des jours. Il s'habitue.

Il est bon de se réveiller chaque matin sous le ciel bleu.
Il est bon de sortir les bras dénudés et le sourire béat aux lèvres s'émerveillant de ce qui nous entoure.
Il est bon chaque matin de laisser divaguer son esprit, de s'arrêter contempler les bateaux naviguant sur la Moïka.
Il est bon de voir ma ville s'offrir une renaissance pour accueillir la vague touristique estivale annuelle.

Chaque année en effet, après l'hiver, St-Pétersbourg s'active et nettoie, ponce, peint, lustre. Chaque bâtiment est remis à neuf. Chaque grille, chaque chaine est recouverte d'une nouvelle couche de couleur. L'air poussiéreux dépose inlassablement une pellicule noirâtre sur la ville. Le retour des pluies au printemps est toujours vécue comme le meilleur des nettoyages. La neige a disparu et les dégâts qu'elle a occasionnés disparaissent eux aussi à leur tour. L'odeur désagréable des peintures, certainement polluées de plomb ou autre métaux lourds -l'eau est ici impropre à la consommation pour ces mêmes raisons-, est alors annonciateur de changement. La saison est bel et bien entamée et la ville renait doucement de ses cendres, retrouvant sa dignité et sa grandeur.

La balade à travers les jardins des palais sera pour une autre fois, j'ai une idée recette de petit-déjeuner à vous présenter avant ! Je n'ai jamais trouvé les puddings très séduisants. Encore moins appétissants. Toujours ce réflexe et l'idée de la gelée plus ou moins visqueuse me venait à l'esprit lorsque l'on me parlait de pudding. Un peu comme le porridge et la bouillie pour certains. Et pourtant, l'un comme l'autre sont si bons ! Enfin, celui que j'ai fait là m'a tout à fait convaincu et j'ai rapidement occulté et effacé l'image désastreuse du pudding anglais de mes souvenirs pour recréer un joli visuel cacaoté dans ma tête. Qui m'aime me suive ! La recette, c'est par là.

La recette :
( sur la base de mesures américaines )

  • 1/3 cup [ environ 6 càs ] de graines de chia 
  • J'ai ici mis 4 càs de graines de chia, 1 càs de kasha et 1 càs de graines d'avoine décortiquées
  • 1 cup [ environ 235 ml ] de lait végétal 
  • J'ai mis 3/4 cup de lait d'amande et 1/4 cup de lait de soja au chocolat
  • 2 càc de poudre de cacao cru
  • 1 càc de poudre de caroube crue
  • 1 càc de cardamone moulue
  • 1 pincée de " pumpkin spice " ( cannelle, gingembre, muscade, girofle )
  • 1 pincée de piment
  • 1 filet de sirop d'agave ou de sucre de coco ou de sucre complet selon votre envie

- Fruits rouges à volonté pour servir -

Le déroulement :

  1. La veille, mélangez dans un bol l'intégralité des ingrédients et laissez tremper, infuser une nuit entière.

  2. Le lendemain, versez le contenu du bol ( qui est tout à fait " dégustable " ainsi ) et mixez jusqu'à obtention de la texture désirée.
  3. Ajoutez un peu de lait végétal si nécessaire. 

  4. Dégustez avec plein de fruits rouges !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire