Tarte rustique à la crème de noisette



La mode étant à tourner les bordures de tartes, je m'y colle aussi ... et ce n'est pas peu dire ici !
J'ai en effet crié " au secours " l'autre matin auprès de mon amoureux tant ma pâte, au demeurant délicieuse, devenait elle très capricieuse. Au point que je le suis devenue aussi, tiens ! Je me suis alors souvenue de la raison pour laquelle je modifiais toujours mes plans et reculais sans cesse l'échéance d'une nouvelle tarte à la maison : la pâte ! Un vrai jeu de patience et pour moi qui n'en ai aucune, croyez-moi que le défi était plus que difficile à relever. C'est toujours dans les moments les plus cruciaux, les plus importants, les plus urgents que les choses se compliquent. Et en un rien de temps. Vous le remarquez vous aussi ? Cette tarte, elle devait être mon dessert et servie auprès de ma tablée un soir d'invitation. Pas question de reculer devant ce défi dont le point d'honneur était simple : parvenir à étaler cette boule de pâte qui réfrigérait depuis une heure. Pas d'alternatives possibles. Les invités arrivaient. La patience m'ayant furieusement lâché, j'ai confié la tâche à mon amoureux qui s'est empressé, lui, de l'accomplir impeccablement. On est très complémentaire, lui et moi ... !

Aperçues un peu partout sur la toile, les tartes rustiques, tant en version sucrée que salée, aiguisaient mes  papilles depuis quelques temps. Les combinaisons de farines sont pour moi une véritable passion ! J'adore jouer avec elles et c'est pourquoi peut-être ma pâte était au final assez friable et difficile à manier ( enfin pour moi car Monsieur a réglé l'histoire en 2 temps 3 mouvements ). Peut-être. Les moins douées trouvent toujours de bonnes excuses. Il parait. Je ne sais pas ... Enfin bref, quoiqu'il en soit, cette pâte est une pure merveille et pouvait même être dégustée telle quelle en version raw cookies ou cookies tout court d'ailleurs. J'ai de nouveau jouer sur la combinaison souchet-millet, ai ajouté amandes et noisettes et je dois bien l'avouer, ce fut une vraie bonne surprise ... tant pour nous que pour mes convives. Ouf ! Elle est revenue de loin cette tarte ! Nous l'avions bien mérité ;-)

Garnie très simplement avec quelques fruits de saison ( pomme-poire-prune-figue ), la petite merveille de douceur et de gourmandise réside dans la crème de noisette. Je vous laisse voir la recette, vous constaterez par vous-même ... ;-)

La recette :
( pour 6 à 8 parts )

> Le fond de tarte à l'ancienne <
( sans gluten ) 

- 250g de farines dont ■ 50g de farine de souchet ■ 50g de farine de millet brun ■ 100g de farine de riz complet 
- 25g de poudre d'amande 
- 25g de poudre de noisette 
- 80g d'huile végétale ( ou margarine - ici 1/2 canola 1/2 coco- ) 
- 1 càc de sucre blond à la violette 
- 1 pincée de sel marin 
- 6 à 8 càs d'eau

> La crème de noisette <

- 1 càc de purée d'amandes grillées
-  1 càs de purée de noisettes grillées 
- 30g de poudre de noisette 
- 10g de poudre d'amande 
- 20g de sucre blond de violette 
- 1 pincée de vanille en poudre 
- 1 pincée de sel marin 
- 1 càs d'arrow root 
-  2 càs  d'eau

> Garniture de fruits <

-  1/2 pomme rouge, type pink lady 
1/2 poire williams rouge 
1/2 prune rouge, type ruby crunch 
1/2 prune jaune, type sun miss 
1 figue bien ferme

Le déroulement

> Le fond de tarte à l'ancienne <
( sans gluten )  


1} Mélangez ensemble toutes les farines, le sel et le sucre.
Ajoutez les huiles puis graduellement l'eau ( plus ou moins selon les produits utilisés et notamment les farines ). Mélangez intimement du bout des doigts jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Ne pétrissez pas trop longtemps.

2} Filmez la boule et réfrigérez une heure environ.

> La crème de noisette <

1} Mixez les noisettes et amandes jusqu'à obtention d'une fine poudre.
Tamisez-les ensemble.

2} Délayez l'arrow root ( ou fécule ) avec l'eau.

3} Mélangez les purées d'oléagineux et incorporez le sel, la vanille, le sucre puis les poudres de noisettes et amandes. Mélangez délicatement.

4} Versez l'arrow root délayé. Remuez.
Le mélange doit épaissir.

> L'assemblage <

1} Etalez la pâte à la main ( elle est très friable ) et modelez-la selon la forme que vous souhaitez lui donner ( ici en cercle, classique ! ) sur une large feuille de papier de cuisson.

2} Badigeonnez son centre de la crème de noisette en prenant soin de laisser environ 2 cm en bordure de façon à la  replier.

3} Garnissez harmonieusement des fruits préalablement lavés et pelés si besoin.
Saupoudrez de quelques brisures de noisettes et nappez très légèrement de sirop de datte ( ou autre ) avant d'enfourner 40 min à 160°C.

4} Sortez délicatement la tarte du four et laissez-la refroidir.
Dégustez-la tiède avec une boule de glace -végétale- à la vanille par exemple ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire