Muffins de Noël, saveur pain d'épices & fruits confits


Parce que c'est Noël et qu'ici, on adore les fêtes de Noël, je prépare du pain d'épices depuis quelques jours, j'ajoute de la cannelle dans ma kasha le matin et rêve de siroter un jus de pomme bien chaud et épicé à souhait. C'est aussi dans le bidon que la magie opère ! Pas que dans l'ouverture des cadeaux les amis ! Bah oui.
Bon, aussi, je me suis un peu bottée les fesses pour publier un petit quelque chose sur ce nouveau blog car sinon il était parti pour afficher mon précèdent gâteau au chocolat jusqu'à juin prochain ! Car bien que la cohérence de mes recettes et de mon mode de vie d'aujourd'hui me tenait à coeur de clarifier ici ( et c'est chose faite je crois en affichant clairement que les recettes ne seront que végétales dorénavant sur Petits repas [green] entre amis ), j'avais aussi envie de vous dire combien j'aime Noël.

J'aime la cannelle. La cardamome aussi.
J'aime les fruits secs. Les fruits confits aussi.
J'aime les clémentines. Le citron aussi.

J'aime voir mon Minipouce s'impatienter et se précipiter sur son calendrier de l'Avent chaque matin.
J'aime me surprendre à planifier et organiser ma valise dans ma tête sur le chemin de l'école.
J'aime sentir l'odeur des gâteaux dans ma maison.

J'aime l'Avent. J'aime me dire que la fête est pour bientôt. Mais pas encore demain. Surtout pas encore demain. Je n'aime pas quand on jette les papiers cadeaux. Je n'aime pas le jour de Noël. Encore moins le lendemain. J'aime cette petite excitation qui s'installe confortablement en moi. J'aime, chaque année, observer les yeux émerveillés des enfants devant les vitrines des magasins, des lumières des villes, des marchés de Noël. J'aime leur innocence. J'aime les entendre dire qu'ils ont écrit et envoyé leur lettre au Père-Noël. Parce que, oui, quoique l'on dise ou fasse, les plus jeunes croient à la magie de Noël. J'ai pu lire que certains parents disaient dès le plus jeune âge que le rêve n'était qu'un rêve et qu'il était inutile de cacher la vérité. Pour ma part, je suis partisane de la vérité. Si on me la demande. Et seulement si on me la demande. Je n'ai jamais rien inventé pour plonger Minipouce dans le mensonge. Il ne m'a jamais demandé une autre vérité sur le Père-Noël que celle qu'il dit connaitre. Et ses copains de classe non plus a priori. Et la Maman que je suis trouve cela touchant. 

Je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez en cette période qui se veut et se doit d'être festive. Et s'il en est besoin, ajouter mon Flocons d'avoine & d'ailleurs sous le sapin, c'est un cadeau de santé publique ;-) Filez également lire la jolie liste qu'Hélène nous a concocté si vous êtes à court d'idées utiles, écologiques et plaisantes pour ses destinataires. Car le but est bel et bien de faire plaisir, sans se ruiner et sans gaspiller. Je partage les idées pertinemment présentées par Hélène et rejoins l'idée principale de consommation utile avant tout, si tant est qu'elle existe, à ce moment donné.
" Stop aux cadeaux de Noël inutiles, encombrants, pas vraiment réfléchis ni adaptés, standardisés, banals, achetés à la va-vite ou à contre-coeur ! "

Joyeux Noël !



Les ingrédients pour 12 muffins :

Macération des fruits 1 nuit :

- 40g de raisins blonds
- 30g de figues
- 30g de melon confit
- 5 rondelles d'orange séchées
- 1 càs de Cointreau
- 3 càs de jus d'agrumes ( 1/ citron, 1/clémentine, 1/citron vert )
- 3 càs eau
- zestes citron et clémentine ( bio )

- 12 amandes ( facultatives )

Ingrédients secs :

- 250g de farine ( ici, un mix sans gluten + fécule )
- 1 càc de poudre à lever
- 1 càc de bicarbonate
- 2 càs de sucre de canne blond
- 5 càc de mélange d'épices de Noël ( cannelle, cardamome, gingembre, orange, girofle, muscade )
- 1 càc de vanille en poudre
- 1 càc de sel marin

Ingrédients humides :

- 2 "oeufs" de lin ( 2 càc d egraines de lin moulues + 5 càc d'eau )
- 3 càs de mélasse
- 2 càs de sirop d'érable
- 1 càs bombée de compote de pommes
- 1 càs de vinaigre de pomme (ou citron)
- 3 càs de purée d'amandes complètes
- 4 gouttes d'HE d'orange douce
- 200ml de lait végétal
- la moitié du jus alcoolisé et macéré des fruits confits

Nappage :

- la seconde moitié du jus alcoolisé et macéré des fruits confits
- 0,5g d'agar agar

Coco râpé puis mixé pour obtenir de la poudre fine blanche

Le déroulement :

1] Couper les fruits en petits morceaux et zester la clémentine et le 1/2 citron,

2] Recouvrer de l'eau, du Cointreau, du jus d'agrumes, puis filmer et réserver au frais jusqu'au lendemain.

3] Egoutter les fruits. Conserver le jus macéré,

4] Préparer les "oeufs" de lin ( ou substitut d'oeufs du commerce ) et laisser gonfler 5 à 10 minutes,

5] Mélanger ensemble les ingrédients secs puis indépendamment les ingrédients humides ( 1/2 du jus macéré et alcoolisé ),

6] Incorporer graduellement le mélange sec au mélange humide et remuer intimement,

7] Ajouter les fruits macérés puis réserver l'appareil au frais quelques minutes,

8] Garnir les moules à muffins ( insérer une amande au coeur et disposer éventuellement quelques fruits restants au sommet des gâteaux ) et enfourner 15 à 20 min à TH.6 ( 180°C),

9] Dans une petite casserole, verser le reste de jus alcoolisé ( 3/4 càs ) et mélanger avec l'agar agar,

10] Porter à ébullition et garder les frémissements 2 minutes environ,

11] Badigeonner au pinceau du nappage et saupoudrer de coco,

12] Conserver au frais.

16 commentaires:

  1. Ils ont l'air délicieux ces petits muffins de Noël ! Où trouves-tu du melon confit, l'as-tu rapporté de France ? (j'ai du mal à imaginer qu'on en trouve en Russie...) J'aime toutes ces saveurs et l'idée de macérer les fruits secs dans un mélange d'alcool et de jus d'agrumes est excellente, j'avais essayé ça pour mon stollen et j'avais adoré. Bonne "attente" des fêtes de fin d'année Laurence, j'aime bien ta description de ce moment qui précède Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils le sont Darya. J'ai composé un mélange de farines de châtaigne et sarrasin et c'est juste délicieux avec tous ces fruits !
      A ma plus grande surprise, j'ai trouvé du melon confit oui !!! ;-) J été souhaite de belles fêtes aussi. [ Dans une semaine, direction Copenhague pour nous : ouf ! Yeah ^^ ]. Des bisous xx

      Supprimer
  2. Hum! Ca a l'air PAR-FAIT, tout ça! Merci de ce partage magique Laurence! Bisous! <3!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis également fan des agrumes dès qu'arrive la saison froide. Les brioches parfumées aux épices, aux oranges confites, etc... telles que la panettone, le stollen, etc... me font penser à de bons souvenirs de Noël, de fêtes passées en famille. Que du bonheur plein la tête !
    Ces petits muffins sont des petites merveilles du même genre. A offrir, à s'offrir. Merci Laurence pour ce beau partage. Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et te remercie pour les petits mots que tu me glisses régulièrement sur les réseaux sociaux, ils me font beaucoup de bien, je dois le dire.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Miss Pat ! Tu sais combien j'aime ce que tu fais également ! ♡

      Supprimer
  4. Comme toi je préfère grandement la période de l'Avent aux fêtes mêmes! C'est ma tendance un peu casanière... j'aime préparer de bons petits plats, paufiner mes cadeaux...c'est cela pour moi la magie de Noël! Alors je te comprend tout à fait...vives les préparatifs! Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Wow, des fruits confits maison, la classe ! Moi qui allait dire que je ne suis pas fan des fruits confits, je me tais ! ;-) Très beau Noël à toi aussi Laurence, et de grosses bises :-)

    RépondreSupprimer
  6. Des ingrédients au top qui appellent à la gourmandise au coin du feu ;)
    Et des photos magnifiques, comme d'habitude :)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  7. Voici le verdict de la famille : Papa et Maman aiment (surtout Papa qui est beaucoup plu sucré que Maman), mais le petit pas trop... (à 2 ans 1/2 ce n'est pas forcément étonnant) !
    En tout cas recette validée ! Par contre ils n'étaient pas aussi beaux que les tiens
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Le mien a 6 ans n'a même pas voulu y gouter ^^ S'il n'y a pas de chocolat ou de pépites, inutile !
      Tant mieux s'ils vous ont plus, ici, on les adore ... surtout moi qui ne me passe pas des agrumes & épices en tout genre ^^

      Supprimer
  8. C'est un plaisir de te lire ici et de découvrir cette belle recette et ce joli prologue... Belle nouvelle année à toi!

    RépondreSupprimer