Parmentier de lentilles { trop bon ! }

Oh je vous imagine déjà " 2 articles en 2 jours, mais que lui arrive-t'il ?! ". Je vous rassure, ça ne durera pas ! Ce que je veux vous dire c'est qu'il est mauvais de s'habituer. On attend, on attend, puis rien, on est déçu, on devient rancunier et aigri et ça, c'est carrément contre productif, ça file même des maladies ! Si. Si. La mauvaise humeur et le ressenti sont classés dans les éléments à proscrire chez moi. Bon, je ne suis pas épargnée, hein, mais à partir du moment où je le sais, je me dis que je peux passer à côté du docteur ! Et aussi, je diffuse. Je diffuse tout plein autour de moi ! " Minipouce, arrête de râler ! " " Minipouce, oui, je sais, hier, on a fait comme ça, mais aujourd'hui, on va faire ainsi, tu verras, ce sera encore plus fun ! " Bah, oui, autant on formate nos petits dès leur plus jeune âge et on les habitue à une certaine routine pour qu'ils se créent des repères et ainsi les rassurer, autant, à quasi 7 ans, il leur faut un peu plus de découvertes et de fantaisie. Et ici, la fantaisie, on aime ça ! 

Alors, c'est parti pour une recette de parmentier, sans pommes de terre ( enfin si un peu en vrai ! ) ni viande de boeuf hachée ( parce que la viande, c'est pas bon pour la santé et qu'en plus Minipouce n'imagine plus vraiment mettre de la vache morte -parce que oui, c'est bien de ça dont il s'agit- dans son assiette alors que l'on voit maintenant tous les matins et tous les soirs, de jolies vaches noires et blanches et d'autres toutes blanches, dans les prés en face chez nous, brouter à longueur de journée. Et puis, c'est qu'on leur parle aussi à ces toutes belles ! Ca vous viendrait à l'idée vous de parler un soir avec quelqu'un et le mettre dans votre assiette au déjeuner du lendemain ? Nous, non. Parce qu'un être vivant est aussi respectable en tant qu'être humain qu'animal, pas question de préparer un parmentier de cette façon. Et comme je le disais hier sur Instagram, je n'ai jamais aimé le parmentier traditionnel ( surtout celui de la cantine que je délaissais bien volontiers ! ), d'une part parce que je ne suis pas très fan de pommes de terre ( mais je me soigne ) mais surtout parce que la viande bouillie hachée de la version traditionnelle était toujours sans goût, sèche et véritablement caoutchouteuse. Bref, je détestais ce plat !

 De fil en aiguille, j'ai découvert et réouvert le livre VEGAN de Marie ( Laforêt ) et ai trouvé 3 recettes de parmentier différents : une au tofu, une aux protéines de soja texturées ( je ne crois pas encore en avoir vu ici, en France ... je vais me pencher sur la question très vite mais après tout je vis très bien sans aussi ! ) et ... une aux lentilles !! Ma version était toute choisie. Le soja est un peu trop présent je trouve dans les produits finis bio et végétaux français, vous ne trouvez pas ? Du coup, si je peux cuisiner différemment, je le fais ! Et je voulais que Minipouce aime aussi alors j'ai mis toutes les chances de mon côté et ai opté pour les lentilles qu'il apprécie assez en général. Le plus : mon parmesan végétal sur le dessus, histoire de gratiner l'ensemble et apporter un peu de douceur et de fondant. Moi qui ne mange jamais de fromages, véganes j'entends, j'étais ravie de tester ce produit. J'ai en effet eu la chance de recevoir ce joli cadeau de Boutique.vegan au délicieux goût de parmesan. Une première pour moi qui n'avais jamais goûté de fromages véganes quelconques auparavant. Je vous laisse découvrir la composition de celui-ci, . N'hésitez pas, il tient ses promesses ! Il est fort et doux en même temps, fond légèrement après cuisson mais se dévore aussi cru, Minipouce le préfère d'ailleurs ainsi ! Profitez-en, il est en promotion actuellement sur le site.

Je vous laisse avec ma recette, adaptée de celle de Marie.
A très bientôt !



* Pour 4 personnes :

- 200g de lentilles sèches ( vertes ou un mix conviendra également, ici jaunes et vertes )
- 1,250 de légumes ( 450g patates douces, 550g pommes de terre, 250g carottes )
- 1 càs d'huile de sésame toasté
- 1 gousse d'ail
- 1 càc de thym émiettés
- 4 belles feuilles de basilic frais
- 1 càc de bouillon de légumes en poudre
- 1 càs rase de miso de riz
- 1 càs de sauce tamari ( ou soja )
- 3/4 càs d'eau
- 3 càs de semoule de sarrasin/ maïs
- 15cl de crème de soja
- 4 càs de boisson végétale non sucrée ( riz, amande, soja )
- 1 pincée de sel ( facultative, pour la purée )
- poivre au goût
- 6 tranches de parmesan végétal Prosociano Violife ( Boutique.vegan )
- 1 belle càs de levure maltée
- 1 càs de chapelure de maïs
- 1 càs de graines de tournesol ou sésame ou gomasio


* Pas à pas :

  1. Peler les légumes et détailler-les en petits morceaux.
  2. Rincer puis faire cuire les lentilles comme indiqué sur le paquet, soit dans un grand volume d'eau, ici non salée, avec les légumes ( ou à part, c'est selon, je mise sur l'économie d'eau et de vaisselle, j'avoue ! et puis, les lentilles cuisant avec les légumes leur conféreront une meilleure saveur encore ! ), durant 20 min environ.
  3. Passer les lentilles. Egoutter soigneusement. Prélever les légumes et placer-les dans la cuve du robot.
  4. Faire tout juste colorer l'ail préalablement finement hachée dans un peu d'huile végétale et y ajouter les lentilles avec le thym émietté , le basilic ciselé et le bouillon de légumes en poudre. Mélanger régulièrement, sur feu doux, pour ne pas que l'ensemble accroche et verser la " sauce miso " ( miso délayé dans l'eau bouillante avec la sauce tamari ). Incorporer les 3 càs de semoule fine de sarrasin/maïs ( mélange de la marque Priméal ) et poursuivre doucement la cuisson 3 min maximum. Continuer d'amalgamer l'ensemble.
  5. Mixer la purée avec le lait végétal et un peu de poivre.
  6. Assembler le parmentier. Tasser le " pâté de lentilles " au fond du plat puis recouvrir de purée. Verser la crème de soja et étaler uniformément sur l'ensemble du plat. Couper de fines lamelles de parmesan et saupoudrer de levure maltée, de graines de sésame et/ou tournesol mixées ( ou gomasio ) et d'un peu de chapelure.
  7. Enfournez 15 min à 160°. Les ingrédients étant cuits, il s'agit simplement de faire " dorer ", " gratiner " le plat. Une température trop élevée dessécherait le parmentier alors qu'il est tendre et fondant !

ENJOY !







9 commentaires:

  1. Un parmentier de lentilles, voilà qui est original !

    RépondreSupprimer
  2. Yay ! Ravie que tu sois de retour et que tu aies adapté cette recette :D Merci pour le clin d'oeil <3

    RépondreSupprimer
  3. Merci Laurence de nous offrir ta version de parmentier de lentilles.
    Je n'ai encore jamais goûté de parmesan végétal, mais son goût m'intrigue : ça va bientôt venir ! Le livre "Vegan" de Marie Laforêt est une vraie bible passionnante ! J'adore le feuilleter régulièrement.
    Ta réflexion sur les animaux, les vaches en particulier ici est intéressante : sur nos rapports sympathiques/empathiques avec les animaux que "nous" rencontrons agréablement à la campagne et puis que "nous" retrouvons dans nos assiettes quelques heures plus tard... cette dichotomie perpétuelle pose question, en effet.
    Il y a peu, je pensais autrement le travail que mon père a effectué toute sa vie avant de partir en retraite. Il était exploitant agricole et a élevé des vaches, des moutons pendant des dizaines d'années. Ma maman l'a énormément accompagné dans son travail. C'est une femme sensible à la cause animale et en famille, nous ne mangions que très très rarement de la viande. Je me demande aujourd'hui ce que ça devait lui faire de voir partir régulièrement un troupeau de bêtes pour l'abattoir. Je ne me posais pas trop de questions quand j'étais jeune. Il me semblait naturel de voir partir ces pauvres bêtes au bout d'un moment dans ce gros camion. Je ne m'imaginais rien d'autre. Je ne pensais à rien d'autre... Vraiment rien d'autre...

    RépondreSupprimer
  4. Mhhh, quel régal réconfortant!
    J'avais aussi repéré cette délicieuse recette. Il me tarde de la faire.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment très appétissante ta recette!
    (et oui, on trouve très facilement des protéines de soja texturées en France :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, ces protéines se trouvent dans quasiment tous les magasins bio :)

      Supprimer
  6. Bonjour, la recette a l'air très bonne et simple à réaliser, je pense essayer très rapidement ^^. Mais j'ai une petite question... la levure maltée contient elle du gluten? j'ai fait quelques recherches sur internet à ce sujet mais je n'arrive pas à trouver une réponse satisfaisante...

    RépondreSupprimer
  7. Hello!
    Merci beaucoup pour cette idée différente de hachis parmentier, moi qui adore les lentilles je pense que cette recette pourrait me plaire. Ca me donne encore plus envie d'acheter le livre de Marie, qui me fait de l'oeil depuis un bon bout de temps...
    Bonne fin de journée,
    Léa

    RépondreSupprimer
  8. Recette très tentante que je viens d'épingler sur mon pinterest pour être certaine de la retrouver et la faire prochainement.
    Je confirme, tu trouveras sans souci des protéines de soja texturisées dans toutes les boutiques bio, et même peut-être dans les rayons bio de certains hypermarchés.

    RépondreSupprimer