Terrine " minute " aux champignons

Les jours et les semaines passent ( je devrais dire, défilent à toute allure ! ) et j'en oublie de transmettre ici, sur le blog, les recettes que je prépare en collaboration avec mes associations chouchous ! Certains reconnaitront donc cette terrine que j'avais préparé expressément ( j'avais oublié avoir comblé un trou dans le planning de l'association française de France et n'avais pas réalisé ma recette dans les délais, oups ! ) pour un jeudi veggie, pas le précédent mais celui d'avant si mes souvenirs sont bons.

Je dois vous confier quelques états d'âme. Le regard que vous portez sur mes recettes, mes collaborations, mon travail d'auteur culinaire est évidemment assez important pour que lorsque je reçois des critiques, des messages désobligeants, pire des attaques, je me sente désemparée et sois prête à raccrocher mon tablier. Jamais, ici, on ne m'a adressé de tels mots. Pour autant, ce n'est pas le cas sur le site de l'AVF notamment. Je tiens donc ici à clarifier mes positions. D'une part, rien ne m'insupporte plus que les recettes copiées ( ou très largement inspirées -et c'est sans parler du stylisme- ! ), les ingrédients répétés et déclinés, le style d'écriture ou je ne sais quoi encore. La création a peut être ses limites mais dans ce cas, on s'abstient. C'est une des raisons pour lesquelles j'espace beaucoup mes publications. J'avais déjà évoqué le sujet ici il y a des mois maintenant. Libre à chacun d'agir comme bon lui semble, cela est simplement ma façon de travailler. Ainsi, j'en reviens à ce qui me déplaît, me contrarie même. En effet, il faut savoir se renouveler, créer et ainsi attirer sans quoi le partage de recettes perd tout son intérêt. Vous êtes bien d'accord ? Dites oui ^^ Donc, d'autre part, lorsque l'on fait l'effort de varier et apporter sa touche personnelle à une recette et que l'on se voit taxée de " bobo du bio " " au porte-feuilles bien garni " ( ou chose du genre, je ne prends pas le temps de relire les commentaires ), ça blesse et déstabilise. Si l'AVF demande à ses blogs partenaires de produire des recettes accessibles et joliment photographiées, je comprends maintenant que le but est finalement différent de celui que je m'étais mis en tête. Cependant je ne parviens pas à me mettre à la place des lecteurs et ainsi ne vois pas leurs attentes. Si ce gens ne cuisinent jamais, comment et pourquoi sont-ils intéressés par la cuisine végétarienne ? Si l'on ne se donne pas les moyens de bien manger, il est évident selon moi que la tache sera ardue. En conclusion, peu importe que l'on consomme de manière conventionnelle ou bio, végétarienne ou végane, la cuisine mérite que l'on y passe quelques minutes. Je choisis certes mes produits car je ne conçois pas de consommer de façon responsable sans opter pour le bio. Cela va de pair selon moi et je ne sacrifierais jamais ce point, tant pour ma famille que pour moi-même ( inutile de rappeler ce que les pesticides et autres produits OGM provoquent sur l'organisme humain ). Cela me semble être du bon sens. Pour autant, je ne juge pas mes lecteurs et c'est pourquoi je tolère difficilement que l'on m'attaque sur ce point. Certains penseront peut-être que je n'accepte pas la critique et je répondrais que si dans la mesure où elle est justifiée et appuyée sur une réalité ( et j'admets qu'elle peut être différente selon chacun ). 

Dans les faits, n'hésitez pas à me faire part de vos attentes quant à ces collaborations, si tant est que vous en ayez et surtout me dire si vous comprenez mon point de vue. Je trouve étrange d'attendre de ce type de parution des recettes "type" à 2 ou 3 ingrédients ( je caricature ) que l'on voit partout sur la toile déclinées selon les couleurs ou les plats en vogue à un instant T. On a toutes et tous proposé des soupes, des crèmes sucrées, des petits déjeuners, des salades, etc. C'est bel et bien à nous d'apporter notre touche personnelle d'originalité.  Il y avait peu de tartinades ou autres terrines sur le site. Je me suis donc rapidement mis en tête de préparer en urgence ( rappelez vous que j'avais oublié mon délai ! ) une terrine avec mes fonds de placards ( qui a priori sont très garnis -j'avoue, c'est mon job aussi- ! ). Cela m'a pris 15 min ( j'avais poussé à 20 min tant je sais que beaucoup de lecteurs ne cuisinent pas comme moi au quotidien, ce que je peux entendre ) mais que n'avais-je pas fait en proposant une terrine " de choix " ?! Je ne veux pas proposer systématiquement des recettes à base de soja ( il est souvent critiqué ) et/ou à base de gluten ( idem ), de simili carnés ( le but étant la création pas l'ouverture de sous-vide ) et j'en passe. J'ai donc pris le risque d'utiliser des champignons, du miso, et du tofu lactofermenté. Trouvez-vous ça dingue vous aussi ? Nan, parce qu'il faut me le dire si c'est le cas. Je dois avoir perdu la raison ... 

Je ne cherche pas à me faire plaindre mais à comprendre. Je ne m'excuse pas non plus de proposer de telles recettes. Après tout je n'utilise pas de beurre de coco, des fèves de cacao cru ou du miso jaune ( genre le truc introuvable en province que l'on voit trainer dans les recettes parisiennes -et que j'ai enfin trouvé hier- ! ) à " pas-le-sous . Je ne me suis pas coupée un bras pour cette terrine et si je devais vous la vendre je vous dirais juste qu'elle est divinement bonne et que Monsieur mon Mari me la réclame régulièrement. Et puis bon, on peut aussi se faire plaisir et l'offrir lors d'un apéro entre amis, histoire de faire découvrir une cuisine végétale saine et savoureuse non ?!

J'ai terminé ma mise au point et suis soulagée d'avoir pu vous parler librement ;-) N'hésitez pas à me remettre dans mes buts si vous pensez que j'exagère ou que je suis parano, hein ?!!

Je vous indique la recette ici > CLIC. Dites-moi ce que vous en pensez. Objectivement ^^


A bientôt pour une recette de smoothie tout vert.
Je vous confie ma recette de tous les jours ( c'est pas celle des autres hein ^^ ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire